Le matériel

Le 31/07/2014

Une guitare classique pour débuter


Pour débuter, nous recommandons vivement de commençer à jouer sur une guitare classique. Les guitares classiques se caractérisent en effet par un manche relativement large et des cordes en nylon, ce qui simplifie la réalisation des accords et se révèle plus agréable au toucher pour les doigts de la main gauche. La forme des guitares classiques étant très standardardisée, il n'y a pas de choix réel à effectuer dans ce registre, la couleur étant le seul élément suceptible de véritablement varier, tout en restant dans une gamme de teintes relativement limitée.  En matière d'achat la question principale qui se pose en pratique est donc celle de la qualité intrinsèque de l'instrument (lutherie, bois, accastillage, finition). Pour débuter nous recommandons à nos élèves l'achat d'un instrument d'entrée de gamme pour une valeur comprise entre 100 et 150 euros. A noter qu'il existe pour les enfants des modèles de taille plus petite que les modèles standards (tailles ¾ et ½).

Pour les élèves qui souhaitent juste "essayer pour voir", nous proposons à la location des guitares pour s'entrainer chez soi pour la durée du module au un tarif modique de 30 euros.

 

 

Pour les joueurs confirmés, folk et électrique

 

Pour les élèves ayant acquis les bases et maîtrisant accords et rythmiques, il est logique et intéressant de développer son jeu en abordant la guitare folk, instrument le plus adapté dans l'absolu à la musique que nous pratiquons chez Learn and Fun, à savoir guitare dite "rythmique" et d'"accompagnement. Doté de cordes métalliques, d'un manche plus fin et plus long ainsi que d'une caisse plus volumineuse que la guitare classique, la sonorité et le style de la guitare folk sont parfaitement adaptés  au contexte pop / rock / variétés dans lequel nous évoluons.

Au-delà de la guitare folk, ceux qui le souhaitent peuvent continuer vers la guitare électrique, le principe des accords enseignés chez Learn and Fun restant valable, même si certaines spécifités de jeu sont à prendre en compte. En matière de formes et de couleurs, il existe un choix pratiquement sans limite contrarement aux guitares classiques.

                                                    

 

Retour à la liste